Imprimer

Actualités

SMARTfiches Médecine > Actualités > Nouvelles recommandations pour la prise en charge de l'acné

Nouvelles recommandations pour la prise en charge de l'acné (SFD 2015)

Publié le 23/10/2015

L'acné est quasiment incontournable, puisque 90 à 100 % des adolescents en souffrent, et même 12 % des femmes adultes. À des stades de gravité variables, certes. Mais dans ses formes les plus sévères, cette maladie de la peau causée par des modifications hormonales peut marquer à vie un individu en lui laissant des cicatrices indélébiles - sans compter l'épreuve psychologique associée.

L’acné n’est pas qu’une affection superficielle et doit être traitée dans 2 situations

L’acné est une maladie qui peut avoir de véritables répercussions psychologiques et altérer la qualité de vie : troubles de l’humeur, dépression, altération de l’image de soi, difficultés relationnelles… Dans les cas sévères, l’acné peut également entraîner la formation de cicatrices occasionnant dans les cas les plus graves un aspect grêlé du visage.

L’acné doit être prise en charge dans 2 situations :

  1. si l’acné est sévère et/ou qu’il existe un risque de cicatrices ;
  2. quel que soit le degré de sévérité clinique, si l’acné a un retentissement psychosocial sur la personne, si elle porte atteinte à sa qualité de vie ou si elle interfère dans sa relation avec les autres.

La contraception et la pilule

Les recommandations rappellent aussi les règles d’usage pilules contraceptives, souvent utilisées pour contrer l’acné chez l’adolescente. « Si certaines pilules contraceptives peuvent avoir un effet positif sur l’acné, on ne peut prescrire un contraceptif à une femme qui n’a pas besoin de contraception ou de ce type de contraception », tranche la HAS. Le risque thromboembolique associé aux pilules de 3e et 4e génération est à prendre au sérieux.

Toute la nouvelle prise en charge sur : https://smartfiches.fr/dermatologie/item-109-dermatoses-faciales-acne-rosacee-dermatite-seborrheique/acne