Imprimer

Actualités

SMARTfiches Médecine > Actualités > Journée mondiale des donneurs de sang 2015

Journée mondiale des donneurs de sang 2015

Publié le 14/06/2015

Célébrons la vie : donnons notre sang

Chaque année, l’EFS célèbre la Journée mondiale des donneurs de sang et les valeurs éthiques du don de sang : bénévolat, anonymat, volontariat et gratuité. Plus de 300 collectes événementielles sont organisées dans toute la France. Vous aussi, venez participer à la JMDS !

Trouvez où donner votre sang sur : https://jedonnemonsang.net/

La JMDS

Instaurée en 2004 à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) a lieu tous les 14 juin. Elle a vocation à promouvoir les valeurs éthiques du don de sang (bénévolat, volontariat, gratuité, anonymat), remercier les donneurs et inciter les non-donneurs à effectuer cet acte solidaire. Cette année encore, l’EFS répond présent pour ce grand rendez-vous !

Des collectes exceptionnelles sont ainsi organisées en France métropolitaine et dans les DOM toute la semaine du 14 juin. Les donneurs y sont attendus nombreux. Il est essentiel de se mobiliser : donner son sang permet de sauver des vies !

Pourquoi le 14 juin ? Parce que c’est la date de naissance de Karl Landsteiner. Médecin et biologiste autrichien, il a découvert le système ABO des groupes sanguins.

L'EFS

Acteur majeur de la santé en France, l’Etablissement français du sang assure le service public de la transfusion sanguine et fait le lien entre la générosité des donneurs de sang et les besoins des malades. Placé sous la tutelle du ministère de la Santé, il est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM. L’EFS délivre aux établissements de santé des produits sanguins répondant aux plus hauts standards de sécurité et de qualité.

L’EFS et l’ensemble de  la communauté transfusionnelle sont très attachées aux valeurs éthiques du don de sang : l’anonymat, le bénévolat, le volontariat et la gratuité. Aujourd’hui, seule une quarantaine de pays ont un système transfusionnel fondé uniquement sur le don de sang non rémunéré. Le modèle français est unanimement reconnu par nos homologues étrangers.