Imprimer

Actualités

SMARTfiches Médecine > Actualités > Jonah Lomu, légendaire All Blacks néo-zélandais, est mort

Jonah Lomu, légendaire All Blacks néo-zélandais, est mort

Publié le 18/11/2015

Jonah Lomu est mort à l'âge de 40 ans ce 18/11/2015

L'ancien international neo-zélandais Jonah Lomu est décédé, mercredi matin à Auckland (Nouvelle-Zélande), à l'âge de 40 ans, d'une attaque cardiaque. Il était atteint d'un grave dysfonctionnement rénal (le syndrome néphrotique), diagnostiqué en 1997 qui l'avait contraint à prendre sa retraite en 2002. Suite à une transplantation rénale en 2004, il avait brièvement repris sa carrière. Il avait ensuite connu une sévère rechute en 2011. Selon leGuardian, Jonah Lomu se trouvait sur une liste d'attente pour une nouvelle greffe de rein.
L'annonce de son décès a été faite par John Mayhew, l'ancien docteur des All Blacks. «De la part de la famille Lomu, je peux confirmer que Jonah est mort ce (mercredi) matin, a-t-il annoncé aux médias locaux. C'était totalement inattendu. Sa famille et lui revenaient la nuit dernière de Grande-Bretagne et il est mort subitement

Première légende du rugby profesionnel, Jonah Lomu, qui n’a jamais remporté le titre de champion du monde, est le meilleur marqueur d’essais (15) de l’histoire de la Coupe du monde. Il n’a été rejoint que cet automne par le Sud-Africain Bryan Habana lors du Mondial en Angleterre.

Le premier ministre néo-zélandais, John Key, a rendu hommage à l’ailier des Blacks : « Les pensées de tout le pays vont vers sa famille. » Jonah Lomu a marqué 37 essais en 63 sélections entre 1994 et 2002 sous le maillot All Black et a été finaliste de la Coupe du monde 1995 en Afrique du Sud. C’est lors de cette compétition qu’il a accédé à 20 ans à une renommée mondiale, sa vitesse et sa puissance tétanisant ses adversaires sur le terrain.