Imprimer

Actualités

SMARTfiches Médecine > Actualités > Il meurt du cancer de son ver solitaire

Il meurt du cancer de son ver solitaire

Publié le 05/11/2015

L'étude décrit le cas d'un Colombien de 41 ans infecté par le VIH en 2006, suivi au début de l'année 2013 pour des tumeurs cancéreuses aux poumons et aux glandes lymphatiques. Le patient était également traité pour une infection par Hymenolepis nana (le ténia le plus fréquent chez l'homme).

Sous le microscope, les prélèvements tumoraux se révélèrent constitués de cellules malignes atypiques, "dix fois plus petites" que la normale.

L'ensemble des tentatives thérapeutiques mises en œuvre pour soigner le malade ont échoué, et celui-ci est décédé en mai 2013.

Des experts des Centres étasuniens de contrôle et de prévention des maladies (CDC), sollicités par leurs confrères colombiens, ont procédé à l'analyse génétique des prélèvements. L'ADN s'avéra correspondre "à 99%" au patrimoine deHymenolepis nana.

Plus de 80 millions de personnes infectées par le ver solitaire

«Nous pensons qu'un tel phénomène est rare», ajoute-t-il. Le chercheur estime toutefois qu'il pourrait y avoir plus de cas, notamment chez les personnes infectées par le virus du sida dont le système immunitaire est affaibli. Le ver solitaire est le parasite le plus fréquent chez les humains, infectant plus 80 millions de personnes dans le monde surtout dans les pays en développement et le plus souvent des enfants. Il n'y a généralement pas de symptôme.

D'autres cas auraient pu passer inaperçus

Trouver un traitement pour une telle maladie pourrait relever du casse-tête. Les vermifuges pourraient ne pas être efficaces contre les cellules cancéreuses du ver solitaire. On ne sait pas non plus le degré d’efficacité des médicaments anticancéreux classiques sur ces cellules. Selon le CDC, les médecins des pays en voie de développement devraient avoir à l’esprit la possibilité de telles affections, en particulier chez des patients immunodéprimés qui présentent des tumeurs.

"Nous pensons que ce type d'événement est rare. Cependant, ce type de ténia se trouve dans le monde entier et des millions de personnes dans le monde souffrent de maladies comme leVIH qui affaiblissent leur système immunitaire. Donc, il peut y avoir plus de cas, qui ne sont pas reconnus. C’est certainement un domaine qui mérite plus de recherche" déclare le Pr. Atis Muehlenbachs.

Les conclusions de l'étude ont été publiées le 4 novembre 2015 dans la revue The New England Journal of Medecine.