Imprimer

Actualités

SMARTfiches Médecine > Actualités > 700 décès supplémentaires liés à la canicule de juillet 2015

700 décès supplémentaires liés à la canicule de juillet 2015

Publié le 16/07/2015

Une surmortalité limitée

Fort heureusement, la surmortalité a été limitée. "Pour la semaine du 29 juin au 5 juillet, 700 décès supplémentaires - soit 7 % de plus - ont été enregistrés par rapport à la moyenne observée à la même période de l’année sans épisode de canicule", selon les chiffres communiqués par le ministère de la santé. En 2003, la canicule estivale avait entraîné 15 000 décès supplémentaires (55 % que la moyenne pour une période équivalente sans canicule). En 2006, un autre épisode de forte chaleur avait causé 2 100 décès supplémentaires (+9 %).

Le ministère de la santé reste mobilisé tandis qu’un nouvel épisode de canicule est annoncé dès ce jeudi.

De son côté, le directeur général de l'InVS, François Bourdillon, a souligné qu'en comparaison "avec l'épisode de 2003 qui était catastrophique on s'est amélioré". "On pense que le plan canicule (...) est efficace et le modèle français sera probablement beaucoup suivi sur le plan européen", a ajouté ce responsable. Instauré après la canicule de 2003, le plan canicule est activé à titre préventif chaque été en prévision de la survenue de grandes chaleurs. Il comporte quatre niveaux d'alerte, du niveau 1 de simple "veille" au niveau 4 de "mobilisation maximale". Son but est de protéger des effets des grandes chaleurs les plus vulnérables : personnes âgées, handicapés, malades, SDF et enfants.

Les urgences ont été "fortement sollicitées" avec 3.580 consultations entre le 29 juin et le 5 juillet, soit trois fois plus qu'en période normale, a précisé la ministre, soulignant que la surmortalité avait "cette fois été limitée".