Actualités
SMARTfiches Médecine > Actualités > 60 greffes de pénis pour des militaires américains
Publié le 09/12/2015
De 2001 à 2013, 1367 militaires américains déployés en Irak et en Afghanistan ont ainsi été blessés aux parties génitales, selon des chiffres du Pentagone. La quasi-totalité avait moins de 35 ans et a été touchée par l'explosion d'une bombe artisanale.
Grâce à au greffon issu d'un donneur décédé, les patients pourront recouvrir toute la fonction urinaire et avoir à nouveau des rapports sexuels. En plus du bienfait personnel procuré, le docteur Andrew Lee, chef du service de chirurgie reconstructive à Baltimore cité par le New York Times, évoquant "des blessures aussi dévastatrices que tout autre traumatisme qu'un soldat peut subir".
L'intervention sera pratiquée d'ici un an, peut-être avant. Le pénis greffé proviendra d'un donneur décédé. Les chirurgiens de Johns Hopkins espèrent pouvoir restaurer la fonction urinaire et les sensations du jeune homme, ainsi que sa capacité à avoir des rapports sexuels dans les quelques mois suivant l'opération. Le soldat n'ayant pas été touché aux testicules, il pourrait éventuellement procréer.
Au total, la faculté de médecine de Johns Hopkins a donné son feu vert aux chirurgiens pour procéder à 60 greffes expérimentales de ce type. Elle évaluera ensuite les résultats pour décider si une telle opération peut devenir une procédure courante.
A ce jour, deux greffes de pénis ont déjà eu lieu dans le monde - une réussie en Afrique du Sud en 2014, une autre en Chine en 2006, qui s'est soldée par un échec.