Imprimer

Actualités

SMARTfiches Médecine > Actualités > A 21 ans et greffé du pénis il y a moins d'un an, il sera bientôt papa

A 21 ans et greffé du pénis il y a moins d'un an, il sera bientôt papa

Publié le 12/06/2015

Amputé du pénis il y a trois ans après une circoncision ratée, il devrait être papa dans cinq mois. C’est la belle histoire d’un jeune Sud-africain de 21 ans qui avait été le premier greffé du pénis le 11 décembre dernier.

C’est son chirurgien, le professeur Andre van de Merwe, urologue à l’hôpital Tygerberg du Cap, qui a révélé la bonne nouvelle vendredi à la presse. Un peu plus tôt, son patient l'avait en effet prévenu que sa compagne, elle aussi âgée de 21 ans, était bien enceinte d'environ quatre mois.

Confiant être agréablement surpris par cette grossesse rapide, le médecin a toutefois souligné que "rien n'empêchait qu'il (le patient) ait des enfants car la qualité du sperme n'était pas affectée". "Nous sommes contents qu'il n'y ait pas eu de complications et que son pénis fonctionne bien", a-t-il ajouté. Lors de l'annonce de la greffe en mars 2015, l'équipe médicale avait déjà indiqué que le patient avait recouvré toutes les fonctions urinaires et sexuelles de son organe. Le pénis greffé avait été prélevé sur un donneur décédé après accord de sa famille et l'opération avait duré neuf heures.

Le patient avait été amputé il y a trois ans, après une infection consécutive à une circoncision mal effectuée lors d'une cérémonie traditionnelle africaine. "Bien qu'il n'existe pas de données officielles sur le nombre d'amputations de pénis liée à ce rituel, une étude fait état de 55 cas dans la seule province du Cap-oriental (ndlr : Eastern Cape - voir zone rouge sur la carte ci-dessous), et jusqu'à 250 par an dans le pays", indique le communiqué.