Imprimer

Actualités

SMARTfiches médecine > Actualités > Réforme du temps de travail : la colère des internes

Réforme du temps de travail : la colère des internes

Publié le 04/08/2014

(Photo Christian Hartmann. Reuters)

Rappelée à l'ordre par la Commission européenne en mars 2014, la France est sommée de se conformer au droit européen en vigueur qui prévoit que les médecins en formation dans les hôpitaux publics ne dépassent pas le seuil maximal de 48 heures de travail hebdomadaire.

En juin, après concertation avec les syndicats étudiants, le gouvernement a ainsi proposé un projet de décret afin de se mettre en conformité avec les exigences européennes. Mais la réforme proposée par la ministre de la Santé Marisol Touraine n'est pas du goût de certains représentants syndicaux des internes qui estiment que le compte n'y est pas. L'InterSyndicat National des Internes (ISNI) explique ses griefs dans un communiqué de presse précisant notamment que "la réforme ne comptabilise pas comme temps de travail toutes les obligations de service des internes".

Afin de réduire le temps de travail des étudiants, le gouvernement proposait notamment le passage de onze à dix demi-journées d'obligation de service comprenant stage à l'hôpital et cours, en supprimant une demi-journée de stage hospitalier. Une réforme qui ne satisfait qu'à moitié du côté des syndicats étudiants. Ainsi l'ISNI réclame ... la suite sur Allodocteurs.fr