Imprimer

Actualités

SMARTfiches médecine > Actualités > Ebola : les deux patients américains guéris après un traitement expérimental

Ebola : les deux patients américains guéris après un traitement expérimental

Publié le 21/08/2014

C'est un espoir pour les personnes victimes d'Ebola. Le docteur américain Kent Brantly et la missionnaire Nancy Writebol, qui avaient contracté la maladie au Liberia, sont sortis de l'hôpital à Atlanta, où ils étaient entrés au début du mois. Les deux volontaires ont été traités au ZMapp, un traitement expérimental qui a été récemment autorisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

On ignore encore si ces deux Américains ont été guéris grâce à ce médicament ou grâce à une rémission naturelle. Le virus Ebola a en effet un taux de mortalité oscillant entre 50 et 90 % selon les souches, et une prise en charge rapide permet d'améliorer le pronostic. «La sortie de l'hôpital de ces deux patients ne représente aucun danger pour la santé publique», a déclaré le Dr Bruce Ribner, le directeur du service des maladies infectieuses d'Emory. «Après une série de traitements rigoureux et d'analyses, l'équipe de médecins a estimé que les deux patients avaient guéri d'Ebola et pouvaient retourner dans leur famille sans craindre de transmettre l'infection aux autres». Nancy Writebol a quitté l'hôpital le mardi, tandis que Kent Brantly en est parti ce jeudi.

Ces deux volontaires sont tombés malades alors qu'ils s'occupaient de victimes d'Ebola au Liberia. Ils ont accepté d'être traité au ZMapp, un médicament qui n'avait jusque là été expérimenté que sur des singes. L'effet de la première dose a été spectaculaire sur Kent Brantly, qui a très vite repris des forces, alors que sa collègue Nancy Writebol a eu besoin d'une seconde injection pour être capable de ... la suite sur LeFigaro.fr