51 – L’enfant handicapé : orientation et prise en charge
Prise en charge d’un enfant handicapé Fiche
Partie 01 : Définitions et évaluatton du handicap
1. Définitions
Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF 2001)
« Handicap est le terme générique qui désigne les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation. »
Déficience : désigne les altérations de la fonction organique ou de la structure anatomique, tel qu’un écart ou une perte importante
Activité : désigne l’exécution d’une tâche ou d’une action par une personne
Participation : désigne l’implication d’une personne dans une situation de vie réelle
Loi du 11 février 2005
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société, subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Le handicap dépend de :
– Facteur personnels (caractéristiques de la personne : âge, sexe, condition physique…)
– Facteurs environnementaux :
• Facteurs individuels (environnement immédiat, domicile, lieu de travail ou école)
• Facteurs sociétals (structures sociales, services, règles de conduite…)
La réduction du handicap passe donc par un :
– Modèle intégratif : Actions sur l’individu
– Modèle participatif : Adaptation de la société
Près de 1% des enfants naissant chaque jour seront porteurs dès leur enfance d’un handicap grave tout au long de leur vie.
Evaluation d’un handicap chez l’enfant
2. Evaluation des déficiences :
> Sensorielles :
▫ Vision
▫ Langage : Aphasie / Dysphasie
▫ Audition
▫ Olfactive
▫ Somesthésique :
▫ Epicritique : Pique-Touche
▫ Protopathique : tact grossier
▫ Proprioceptive : Position du gros orteil
▫ Thermoalgique : Chaud-Froid
> Trouble de l’équilibre :
▫ Romberg
▫ Test des index
▫ Marche sur place
▫ Recherche de nystagmus
> Trouble de la marche :
▫ Examen de la marche
▫ Timed Up and Go
▫ Périmètre de marche
> Motrice :
▫ Infirmité Motrice Cérébrale (IMC)
▫ Maladies neuro-musculaires
▫ Spina bifida
> Intellectuelle
> Mémoire
> Neurologique :
▫ Epilepsie
> Cardio-vasculaire
> Respiratoire
> Urinaire
> Digestive
> Hématologique :
▫ Hémophilie
> Musculo-articulaire :
▫ Amyotrophie
▫ Raideur
▫ Tonicité :
▫ Spasticité
▫ Hypotonie
▫ ROT
▫ Testing musculaire :
- 0 = Pas de contraction
- 1 = Contraction sans mouvement = Isométrie
- 2 = Mouvement en l’absence de pesanteur
- 3 = Mouvement contre pesanteur mais sans résistance
- 4 = Mouvement contre résistance modérée
- 5 = Force normale
> Psychiatrique :
▫ Autisme
▫ Syndrome d’Asperger
▫ Psychoses infantiles
▫ Trouble du comportement : Hyperactivité
▫ Anorexie mentale
3. Limitations d’activité :
• Locomotion
• Communication
• Soins corporels
• Contrôle des sphincters
• Mobilité et transfert
• Conscience du monde extérieur
• Alimentation
4. Handicap = Restrictions de participation :
• Intégration sociale
• Indépendance physique
• Mobilité
• Orientation
L’analyse des déficiences aboutit à l’annonce du diagnostic aux parents par un médecin expérimenté avec l’explication des conséquences en terme de limitations d’activité et de restrictions de participation ultérieure.
Partie 02 : Prise en charge d’un enfant handicapé
1. Prise en charge globale et multidisciplinaire
Approche :
- Physique
- Mentale
- Educative
- Affective
- Sociale
- Familiale
Toute la prise en charge se fera par l’intermédiaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La CDAPH prendra les décisions quant à l’ensemble des droits de l’enfant handicapé.
2. Marche à suivre
- Dépistage précoce
- Orientation vers des filières de soins adaptées
- Information / Education de l’enfant et de la famille
- Projet thérapeutique adapté à chaque enfant :
- Intégration scolaire
- Préservation de la famille
- Suivi médical régulier
3. Structure de prise en charge
> Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)
Centre de dépistage précoce pour les enfants de moins de 6 ans
> Centre Médico-Psychologique(CMP) ou Centres Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)
Prise en charge psychologique ou pédopsychiatrique des enfants de plus de 6 ans
> Institut Médico-Educatifs (IME)
Institutions spécialisées pour enfants déficients auditifs, visuels, psychiques ou avec polyhandicap
> Instituts médico-pédagogiques (IMP)
Institutions spécialisées pour enfants déficients intellectuelles
> Instituts d’Education Motrice (IEM)
Institutions spécialisées pour enfants déficients moteurs
> Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP)
4. Intégration scolaire
Tout enfant handicapé est de droit un élève !
Le parcours scolaire de chaque élève handicapé fait l’objet d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), élaboré par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation.
Il sera admis dans une classe ordinaire si les soins et l’aide pédagogique supplémentaire est réalisable en dehors des temps scolaires habituels.
Information du médecin scolaire, de la psychologue scolaire et de son enseignant référent
Mise en place d’une Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) qui assure la mise en œvre du PPS
Soutien psychologique, psychomoteur ou éducatif grâce au personnel spécialisé des Groupes d’Aide Psycho-Pédagogique (GAPP)
Si l’enfant nécessite un soutien éducatif spécial, de rééducation ou de soins qui nécessite des modifications d’emploi du temps ou des adaptations ayant des conséquences sur l’ensemble de la classe :
→ Possibilité de bénéficier de la scolarité d’une classe ordinaire si :
- Contrat Individuel d’Intégration (CII) entre la famille, l’école et l’équipe de soins
- Aide individualisée : Auxiliaire d’Intégration à la vie Scolaire (AVS)
Si l’enfant ne peut bénéficier d’une scolarisation dans une classe ordinaire → Classe d’intégration scolaire spécialisée (CLISS)
5. Aides financières
> PEC à 100% par la CPAM
> Allocation Journalière de Présence parentale (APP)
Permet de suspendre ou de réduire l’activité professionnelle pour s’occuper de l’enfant
> Allocation d’Education pour Enfant Handicapé (AEEH)
Prestation familiale destinée à aider les parents à faire face aux dépenses liées à l’éducation de leur enfant handicap
6. Cartes
Carte d’invalidité
7. Suivi médical
Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
Equipes pluridisciplinaires
Soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire
Intervention sur les lieux de vie de l’enfant (milieu scolaire, domicile …)
Certains de ces services sont spécialisés pour des déficiences sensorielles :
- Service de soutien et d’éducation familiale et intégration scolaire (SSEFIS) pour déficients auditifs
- Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (SAAAIS) pour déficients visuels.
L’admission dans le SESSAD relève d’une décision de la CDAPH.
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