Imprimer

Actualités

SMARTfiches Médecine > Actualités > Prématuré et pourtant déjà greffé cardiaque

Prématuré et pourtant déjà greffé cardiaque

Publié le 11/02/2015

«Selon nos informations, Oliver est le plus jeune receveur cardiaque américain», ont affirmé jeudi les dirigeants de l'Hôpital pour enfants de Phœnix en Arizona, dans le sud des États-Unis. Alors âgé de six jours, le bébé a été opéré dans l'établissement des suites d'une malformation cardiaque après une naissance prématurée de sept semaines avant terme.

Les parents d'Oliver ont appris l'existence de la malformation cardiaque du foetus lors d'un examen prénatal à 20 semaines, un diagnostic confirmé quatre semaines plus tard. "Le ventricule gauche était énorme pour un bébé de 24 semaines", a commenté le cardiologue pour enfants Christopher Lindblade, interrogé par le quotidien The Arizona Republic.

Bien que prématuré, les docteurs jugent qu'Oliver est assez robuste pour subir une transplantation cardiaque et le placent sur la liste d'attente nationale le 9 janvier. Deux jours plus tard, on fait savoir à l'hôpital qu'un cœur viable est disponible et Oliver est emmené en chirurgie. L'opération, qui a duré plus de 10 heures, s'est parfaitement déroulée.

Un mois plus tard, l'état de santé d'Oliver est stable et son corps semble ne pas rejeter le greffon. Toujours hospitalisé et placé sous surveillance car ses poumons sont faibles, il pèse actuellement 2,8 kg.

La première greffe réussie a été réalisée à Loma Linda (Californie) le 15 Novembre 1985, chez Eddie Anguiana, un bébé de 4 jours atteint d'un syndrome d'hypoplasie du cœur gauche.