Imprimer

Actualités

SMARTfiches Médecine > Actualités > Déjà 2 millions de personnes touchées par la grippe dont 72 morts

Déjà 2 millions de personnes touchées par la grippe dont 72 morts

Publié le 19/02/2015

©Réseau Sentinelles

L'épidémie de grippe fait des ravages. Selon le dernier bulletin hebdomadaire, publié ce mercredi, de l'Institut de veille sanitaire (InVS) se basant sur les données recueillies par le réseau Sentinelles-Inserm, plus de deux millions de Français ont déjà été touchés en cinq semaines d'épidémie. Pour la seule semaine dernière (du lundi 9 au dimanche 15), l'InVS estime à 600.000 les nouveaux cas contractés. Au total, depuis novembre dernier, la grippe a tué 72 personnes.

Le réseau Sentinelle estime pour sa part que le nombre de cas « devrait commencer à décroître » cette semaine, en se basant sur des modèles de prévision reposant sur les données historiques et sur les ventes de médicaments.Les régions les plus touchées la semaine dernière étaient, comme la semaine précédente, le Limousin (1 901 cas pour 100 000 habitants), la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (1 215) et Midi-Pyrénées (1 213).

Une "sur-saturation" comparable à l'été 2003

La "sur-saturation des services d'urgence est comparable à celle de l'été 2003", où la canicule avait fait 15.000 morts, a estimé le président du Samu-Urgences de France François Braun, réclamant le déclenchement du plan ORSAN. Selon l'association, ce plan doit permettre "de renforcer les soins de premier recours et de libérer des lits d'hospitalisation dans les services par réaffectation et/ou déprogrammations d'activités". "Nous demandons que les hôpitaux rouvrent des lits immédiatement et que la qualité des soins soit la meilleure possible pour gérer cette situation hivernale", a par ailleurs déclaré l'Association des médecins urgentistes (Amuf).

La Direction générale de la Santé (ministère de la Santé) a pour sa part fait état le 18 février de "tensions" dans "certains" établissements hospitaliers à cause de l'épidémie de grippe ces dernières semaines, notamment au sein des Urgences. La CGT Santé a alerté le gouvernement sur la situation du personnel hospitalier, "épuisé" par la surcharge d'activité.