Imprimer

Actualités

SMARTfiches Médecine > Actualités > Anus beauté, un manga pour dédramatiser les hémorroïdes

Anus beauté, un manga pour dédramatiser les hémorroïdes

Publié le 13/04/2016

Mitsuki Yakushiji, 16 ans, a tout pour être heureux. Sauf qu’il traîne avec lui un lourd fardeau : il souffre d’hémorroïdes. Personne n’est au courant, bien sûr, jusqu’à ce qu’une de ses camarades de classe le démasque. Frappée du même mal que lui, Shiori Miura connaît tout de cette maladie et elle est bien décidée à aider Yakushiji à la combattre, même contre son gré… C’est le début d’une amitié étrange, ponctuée de scènes ambigües et de leçons médicales limpides sur les pathologies anales et leurs traitements (à lire de droite à gauche).

Les codes du manga sont bien là : dessins en noir et blanc, humour, découpage et codes graphiques inspirés du cinéma… Mais hormis le choix de présenter des héros adolescents (une tranche d'âge peu touchée par les hémorroïdes), les informations médicales s'y bousculent avec bonheur : des schémas indiquent ce que sont les hémorroïdes, comment les prévenir et comment les traiter, quelles chirurgies sont possibles.

Miura saura vous convaincre qu'une bonne hygiène de vie est indispensable (l'idée est d'éviter la constipation ; on devra toutefois adapter à la sauce française les conseils alimentaires délivrés, les mijotés d'algues, cake d'igname et autres kaki séché étant rarement présents sur les tables françaises).

Et surtout, vous sortirez de ce livre convaincu que, finalement, montrer son derrière douloureux à un médecin est moins terrible qu'il y paraît. D'autant plus si c'est un spécialiste du sujet, qui examine des anus à longueur de journée.