Actualités

Smartfiches Médecine > Actualités

Actualités

L’amendement devra être à nouveau voté dans l’hémicycle la semaine prochaine. Il pointe « l’insuffisance de la couverture vaccinale en France chez les adolescents et les adultes ».

A la croisée entre un Google et un Facebook médical, Klepios souhaite devenir le 1er système d'aide à la décision médicale francophone. Découvrez Klepios !

Entré en vigueur ce dimanche, l'arrêté du 5 avril 2016 lève l'exclusion «à vie» des homosexuels du don de sang. C'est la fin, sous certaines conditions, d'une disposition adoptée depuis 1983.

À l'origine d'une pétition controversée sur les dangers de certaines vaccinations, le cancérologue Henri Joyeux sera radié de l'Ordre des Médecins à compter du 1er décembre 2016.

L'agence britannique de biomédecine a été saisie pour réexaminer la demande d'une sexagénaire qui dit vouloir réaliser le projet de maternité de sa fille, morte d'un cancer.

Des chercheurs américains ont découvert, chez la souris, une enzyme (PM20D1) qui augmente la dépense énergétique et contribue à la perte de poids. Une piste d'intérêt pour lutter contre l’obésité.

Un américain de 64 ans a bénéficié de la deuxième greffe réussie de l'organe masculin dans le monde, a annoncé lundi l'hôpital de Boston.

C'est un pas important contre l'infertilité : des chercheurs espagnols ont pu développer des spermatozoïdes à partir de cellules de la peau.

Les internes des hôpitaux anglais ont mené mardi leur première grève totale et manifesté dans les rues de Londres contre une réforme de leurs conditions de travail imposée par le gouvernement conservateur de David Cameron.

Le projet innovant de deux étudiants burkinabé et burundais a été primé par l'université de Berkeley en Californie. Les deux chercheurs ont mis au point le "Faso Soap", un savon qui permet de lutter contre le paludisme en éloignant les moustiques et en tuant leurs larves.

Anus beauté, de Takeshi Ohmi, aborde sous forme de bande dessinée le délicat sujet des hémorroïdes. Distrayant et informatif.

A l'occasion de la journée mondiale de la santé consacrée au diabète, le 7 avril, l'Organisation mondiale de la santé alerte sur l'incroyable explosion du nombre de cas de diabète ces dernières décennies.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé le 24 mars, que le cas probable de vache folle dans un élevage des Ardennes a bien été confirmé selon le laboratoire de référence de l'Union européenne. Il s'agit d'un cas isolé qui n'aura aucune conséquence pour le consommateur.

D’après le chirurgien italien Sergio Canavero, une greffe de tête humaine sera bientôt possible. Cet excentrique prétend en effet que des chercheurs en Chine ont effectué avec succès une greffe de tête sur un singe. L’animal aurait ensuite été maintenu vivant une vingtaine d’heures avant d’être euthanasié pour des raisons éthiques. Si elle est validée, l’étude devrait prochainement être publiée dans  le magazine Surgery and CNS Neuroscience & Therapeutics.

Décidément les médias ne comprennent rien à l'état de mort cérébrale...

Une vidéo d'un médecin russe particulièrement costaud assommant un patient dans un hôpital de la ville de Belgorod (Sud-Ouest) est apparue en ligne. Le patient est décédé. Son ami, qui a essayé d’intervenir a lui aussi été brutalement battu par le médecin.

Swaroup Anand, 23 ans, vivant à Bangalore, est pleinement conscient lors de sa chirurgie cardiaque. 

Le numerus clausus Médecine augmente de 6,4% en 2016. Cette augmentation se fait de manière ciblée sur 10 régions de France : Antilles-Guyane, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre-Val-de-Loire, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, La Réunion, Rhône-Alpes.

La mise en place du tiers payant généralisé se fera progressivement sur les 2 ans à venir. Quelles sont les étapes pour couvrir toutes la population d'assurés ? Quand seront-elles mises en place ?

Les députés ont définitivement adopté ce jeudi le projet de loi Santé porté par Marisol Touraine. Dans ce texte qui a fait de multiples allers-retours entre l’Assemblée et le Sénat, figurent deux mesures phares : le tiers payant généralisé et le paquet neutre pour les paquets de cigarettes.

Trois syndicats de médecins libéraux ont appelé jeudi les généralistes à augmenter début 2016, de façon unilatérale, le prix de leur consultation, pour protester contre un tarif qu'ils estiment aujourd'hui "insupportable".

Du 7 au 9 décembre 2015, plus de 8.000 étudiants en médecine, dans 34 centres d'examen, devaient composer sur tablettes pour le premier test grandeur nature des Épreuves nationales classantes informatisées. Mais l’application a buggé. Philippe Touzy et Jean-Pierre Gondran, responsables du Centre national de gestion (CNG), chargé par le ministère de la Santé d'organiser cet examen, s’en expliquent.

Des chirurgiens américains se préparent à effectuer la première greffe de pénis aux Etats-Unis sur un soldat blessé en Afghanistan, a indiqué lundi 7 décembre 2015 le centre hospitalier universitaire Johns Hopkins, ouvrant la voie pour d'autres militaires souffrant de ces blessures souvent tues. L'intervention sera pratiquée d'ici un an, peut-être avant, a précisé une porte-parole de l'hôpital de Baltimore, confirmant les informations du New York Times.

Ce mardi matin, 8 décembre, près de 8 300 étudiants de D4 sont retournés dans les 34 centres d’examen, partout en France, pour poursuivre les épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) blanches sur tablettes tactiles, testées pour la première fois en grandeur nature, en vain. Après un premier échec lundi 7 décembre dû à la surcharge des serveurs, les examens tests ont été une nouvelle fois annulés à peine 30 minutes après le top départ.

En 15j, 1351 formulaires ont été rempli par des médecins.
Merci pour votre participation !
Voici les réponses du questionnaire.

Syndrome néphrotique, Vol long courrier, mort subite, tous les arguments sont là pour privilégier la thèse de l'embolie pulmonaire.

L'ancienne star du rugby Jonah Lomu, joueur légendaire des All Blacks néo-zélandais dont la carrière a été interrompue par une maladie rénale, est décédé soudainement mercredi à l'âge de 40 ans, selon sa famille.

Une équipe du centre de recherche médicale NYU Langone de New York, a annoncé avoir réalisé avec succès une greffe totale du visage la plus complète à ce jour. L’opération a été menée sur un pompier volontaire de 41 ans, Patrick Hardison, victime d’un incendie il y a 14 ans. 

Pour seulement quelques euros supprimez toutes les publicités sur votre smartphone et votre tablette.

Un bébé britannique âgé d'un an est devenu le premier au monde à guérir d'une leucémie grâce à un traitement avec des cellules immunitaires génétiquement modifiées.